Le Calculateur
est le coeur de Operarit, car à partir de celui-ci, on peut accéder presque
toutes les autres parties de Operarit. Il contient deux parties principales.
La première est pour effectuer des opérations sur deux nombres ou deux chaînes
de caractères seulement. Tandis que la deuxième peut traiter n’importe quelle
expression numérique ou logique qui peut contenir tous les opérateurs mathématiques,
logiques ou fonction mathématiques élémentaires (voir ci-dessous). Le Calculateur
Plus peut détecter les erreurs syntaxiques, évaluer les expressions
étape par étape et afficher toutes les indications d’erreurs et les résultats
d’une façon élégante. De plus, l’utilisateur peut taper ses expressions dans
les deux langue française ou anglaise (par exemple RacineCarree
au lieu du mot réservé anglais Sqr
pour indiquer la fonction racine carrée,
pour plus de détailles voir ci-dessous). Notons que cette partie de Operarit
ne peut être utilisée que par des élèves de secondaire (après l'élémentaire).
Elle peut être utilisée pour atteindre trois objectifs
Le Calculateur comprend les éléments suivant :
1. Deux cases intitulées : Premier nombre et Deuxième nombre pour les trois premiers opérateurs l’addition, la soustraction et la division (qui deviennent Première chaîne et Deuxième chaîne si on choisit l'opérateur de concaténation, Base et Exposant si on choisit l’opérateur de l’exponentiation et Dividende et Diviseur si on choisit l’un des trois opérateurs de la division) dans lesquelles on doit entrer deux nombres ou deux chaînes de caractères suivant l'opération choisie. La générosité du Calculateur fait de la sorte qu’il ignore les espaces qui peuvent être laissés par l’utilisateur pour les 7 premières opérations. Par exemple s’il tape 1 2 3, 5 le Calculateur va saisir le nombre 123,5. Si Operarit est configuré pour générer automatiquement des nombres/des chaînes de caractères, l'utilisateur n'a pas besoin de saisir aucune donnée. Pour plus de détails sur la façon dont Operarit génère des données, cliquez ici.
2. Une liste d'options représentant les 8 opérations mentionnées dans l'introduction ci-dessus.
3. La commande Calculer : Une fois vous avez entré les deux variables, l'opération à effectuer et votre réponse, vous appuyez sur cette commande, qui affiche par la suite le résultat dans la case intitulée: Résultat et le score dans la case intitulée: Score. Notez que chaque fois que vous appuyez sur la commande Calculer, votre opération est éditée en arrière plan dans l'Editeur. Pour les éditer en avant plan, vous n'avez qu'à cliquer sur la commande Editer expliquée ci-dessous. L’utilisateur est averti dans les cas suivants avec le message correspondant:
3.1. Si l’utilisateur clique sur la commande Calculer avant d’entrer les deux nombres.
3.2. Si l’utilisateur clique sur la commande Calculer avant d’entrer sa réponse.
3.3. Si l’utilisateur clique sur la commande Calculer et le calcul demandé est impossible ou dépasse la capacité de l’ordinateur.
Operarit contrôle les saisis des données suivant le contexte (l'opération sélectionnée par l'utilisateur). Si l'utilisateur coche la case intitulée : Afficher automatiquement l'Editeur lors des calculs, Operarit affiche l'éditeur et rajoute la dernière opération effectuée.
4. La commande Visualiser : Chaque fois que vous appuyez sur cette commande, une fenêtre intitulée: Visualisateur, s'ouvre pour visualiser tous les résultats de la dernière opération effectuée. On en parlera dans la suite. Par contre, si l'utilisateur coche la case intitulée : Afficher automatiquement le Visualisateur lors des calculs, Operarit visualise chaque opération effectuée.
5. La command: Editer : Quand vous appuyez pour la première fois sur cette commande, la fenêtre Editeur s'ouvre en affichant toutes les opérations que vous avez effectuées jusqu'à maintenant, ainsi que les bonnes réponses et les différents scores, à savoir :
Par la suite, si l'Editeur reste ouvert, chaque fois que vous effectuez une opération, l'Editeur va l'ajouter sans que vous appuyez sur la commande Editer. Si vous le faites, alors, à ce moment là l'Editeur affichera aussi les scores cumulatifs. Evitez d'appuyer sur cette commande pour ne pas trop charger l'Editeur, sauf si vous avez terminé votre session de travail ou pour voir les scores.
NOTE : Vous pouvez sauvegarder vos calculs dans un fichier, les éditer, les imprimer etc. dans l'Editeur. Nous parlerons de ce point dans la suite.
6. La commande S'Exercer : Pour ouvrir l'Exerciseur contenant des fiches d'exercices qui ne peuvent pas être modifiées (voir (4) ci-dessous).
7. La commande Apprendre : Cette commande permet d'ouvrir la fenêtre Apprendre décrite à la partie (5) ci-dessous.
8. La commande Calculatrice : Cette commande permet d'ouvrir la Calculatrice décrite à la partie (6) ci-dessous. Notez que la calculatrice est normalement non accessible à un élève.
9. La commande Commencer une session : Elle permet d'ouvrir une fenêtre où l'élève entre son Nom, son Prénom, sa Classe, le nom de son École, le nom de son Professeur ainsi que la date pour commencer un travail à remettre. Une fois l'utilisateur appuis sur le bouton OK dans cette fenêtre l'Editeur s'ouvre automatiquement et affiche toutes les informations précédentes et l’élève est prêt à commencer son travail dans le Calculateur.
10. La commande Règles : Cette commande permet d'afficher la règle correspondant à chaque opération parmi les 8 opérations disponibles.
11. La commande Tables :Elle permet d'ouvrir la fenêtre des tables. Cette partie est décrite en détail dans (0) ci-dessus.
12. La commande Brouillon :Elle permet d'ouvrir une fenêtre de brouillon où l'utilisateur peut effectivement l'utiliser comme brouillon. Elle contient initialement une seule cellule pour entrer un seul caractère. Des cellules peuvent être créés en appuyant sur la flèche en bas à gauche de l'étiquette intitulée "Nombre de cellules". Un nombre maximal de 200 cellules peut être créés. La commande Options permet de choisir la couleur des cellules et de l'écriture ainsi que le nombre de cellules générées par ligne. Une cellule particulière est réservée à la retenue. La commande Effacer tout pour effacer le contenu de toutes les cellules. Enfin, la commande Fermer permet de fermer la feuille de brouillon.
13. La commande Test : Elle permet d’ouvrir les fenêtres du test standard et celle du test avancé à partir de la fenêtre du test standard (voir les fenêtres ci-dessus).
14.
La
commande Plus! : pour ouvrir la partie
du Calculateur Plus.
Note importante : Le
point décimal doit être indiqué par un point “.” dans l’expression logique/numérique.
Alors que le point décimal dans la réponse est indiqué suivant la configuration
du système de l’ordinateur concernant la langue utilisée (pour le français,
le point décimal est indiquée par une virgule “,”.
Voici
les opérateurs et fonctions que vous pouvez utiliser (essayez les exemples ci-dessous)
Opérateur | Symbole | Exemple | Réponse |
Addition | + | 2 + 3 | 5 |
Soustraction | - | 6.5 - 4 | 2,5 |
Multiplication | * | 3*4 | 12 |
Division | / | 24 / 6 | 4 |
Division entière | \ | 24 \ 5 | 4 |
Modulo | MOD | 24 mod 5 | 4 |
Puissance | ^ | 2^8 | 256 |
Opérateur | Symbole | Exemple | Réponse |
Égalité | = | 3=4 | Faux |
Inférieur à | < | 3<4 | Vrai |
Inférieur ou égal | <= | 3<=4 | Vrai |
Supérieur | > | 3>4 | Faux |
Supérieur ou égal | >= | 4>=3 | Vrai |
Différent de | <> | 3<>4 | Vrai |
Et logique | And | (3<4 And 2>3) | Faux |
Négation | Not | Not(1<>2) | Faux |
Ou logique | Or | (3<4 Or 2>3) | Vrai |
Ou logique exclusif | XOr | (3<4 XOr 3<5) | Faux |
Implique | Imp | (3<4 Imp 4<5) Imp 3<5 | Vrai |
Équivalence | Eqv | (3<4) Eqv (4>3) | Vrai |
Fonction | Symbole | Exemple | Réponse |
Cosinus | Cos | Cos(1) | 0,54030230586814 |
Sinus | Sin | Sin(1) | 0,841470984807897 |
Tangante | Tan | Tan(1) | 1,5574077246549 |
ArcTangante (en radiant) | Atn | Atn(1) | 0,785398163397448 |
Racine carrée | Sqr | Sqr(2) | 1,4142135623731 |
Valeur absolue | Abs | Abs(-3) | 3 |
Exponentiel | Exp | exp(1) | 2,71828182845905 |
Logarithme népérien | Ln | Ln(2) | 0,693147180559945 |
Logarithme naturel | Log | Log(2) | 0,301029995663981 |
Signe | Sgn | Sgn(-2.3) | -1 |
Aléatoire (Random) | Rnd | Rnd(1) | nombre généré par le système |
Fraction entière | Int | Int(4.3) | 4 |
Afin d’évaluer
une expression quelconque, l’ordre suivant des évaluations doit être respecté.
Ordre décroissant de priorité des
opérateurs (de plus prioritaire vers le moins):
Constantes, appel de fonction, parenthèses
Exponentiation: ^
Soustraction unaire (opposé):
-
Multiplication et division: *,
/
Division entière: \
Modulo: MOD
Addition et soustraction: +,
-
Opérateurs relationnels: =,
<>, <, >, <=, >=
Correspondance des mots réservés en français
Vous avez le
choix d'utiliser les mots réservés en anglais
Opérateurs mathématiques
Les mêmes qu'en anglais
Opérateurs logiques
Anglais | Français |
= | = |
< | < |
< | < |
<= | <= |
> | > |
>= | >= |
<> | <> |
And | Et |
Not | Non |
Or | Ou |
XOr | OuEx |
Imp | Imp |
Eqv | Eqv |
15. La commande Évaluer : pour évaluer l’expression
Anglais Français Cos Cos Sin Sin Tan Tan Atn Atn Sqr RacineCarree Abs Abs Exp Exp Ln Ln Log Log Sgn Sgn Rnd Rnd Int FracEnt on mathématique/logique donnée par l’utilisateur ou générée par Operarit.
16. La commande ? : pour afficher l’aide qui correspond au Calculateur Plus
17. La commande Fermer : pour fermer le Calculateur