Notons d'abord que normalement la Calculatrice n'est pas accessible à un élève. Ce dernier n'a pas besoin du Mot de passe pour travailler sur Operarit. Par contre, si le professeur veut autoriser les élèves à travailler sur la Calculatrice, il peut créer un mot de passe unique temporaire (non celui donné par défaut avec Operarit) pour ses élèves afin de leurs permettre d’accéder à la Calculatrice.

La Calculatrice possède trois affichage différents. Chacun permet un calcul particulier, comme il est indiqué dans la partie Affichage ci-dessous. La calculatrice comprend les éléments suivants:

Un menu graphique (barre de menu) auto explicatif et un menu textuel formé des éléments suivants:

1. Le menu Calculatrice: Il contient les sous-menus:

 

2. Le menu Affichage: contenant les menus suivants:

2.1 Nombre seulement: pour travailler avec des nombres seulement.  Il contient à son tour les deux menus:

Symbole Fonction
Cos Fonction Cosinus
Sin Fonction Sinus
Tan Fonction Tangente
ACos Fonction ArcCos
ASin Fonction ArcSin
ATan Fonction ArcTangente
Exp Fonction Exponentielle à base le nombre népérien e
Ln Fonction Logarithme à base le nombre népérien e
Log Fonction Logarithme à base 10
10^x Fonction de base 10 élevée à la puissance x
x^2 Fonction Carré (élévation à la puissance 2)
Ö Fonction Racine Carrée
x^3 Fonction Cube (élévation à la puissance 3)
3Ö Fonction Racine Cubique
1/x Fonction inverse d'un nombre
p pour afficher le nombre p = 3.14....
[x ]  Fonction Partie Entière. Par exemple, [3,2] = 3 et [3,6] = 4
éxù Fonction Plafond. Par exemple, é3,2ù = 4 et  é3,6ù = 4
ëxû Fonction Plancher. Par exemple, ë3,2û =3 et ë3,6û = 3
n! Fonction Factoriel. Par exemple, 2!=2, 3!=6 et 0!=1 (par convention)

Notons que la case Hyp peut être combinée avec les fonctions Sin, Cos, Tan, Exp, Ln et Log pour travailler avec les fonctions hyperboliques correspondantes HSin, HCos, HTan, HExp, HLn et HLog. Concernant les angles, vous avez trois unités pour les mesurer, Option: Deg pour degré, Option: Rad pour radient et Option: Grad pour gradient.

 

Une partie de la Calculatrice (en vert) est spécialisée dans le calcul statistique élémentaire. Pour passer au mode statistique, vous devez cliquer sur la commande NStat (ou sur la touche Alt+N). Si vous voulez sortir du mode statistique, vous cliquez encore sue la même touche qui doit être intitulée Stat (ou sur la touche Alt+S). Une fois vous êtes dans le mode statistique, pour ajoutez une donnée (dans l’entrée), cliquez tout simplement sur la commande intitulé Data. Les données s’ajoutent l’une après l’autre dans une liste que vous pouvez contrôler. Si vous voulez éliminer un ou plusieurs données dans la liste vous les sélectionnez avec la sourie et vous appuyez sur Shift pour sélectionner des éléments contigus ou sur Ctrl pour sélectionner avec la souris des éléments non contigus, puis vous appuyer sur la touche ­ juste en bas de la liste pour supprimer toutes les données sélectionnées. Si vous voulez éliminer tout les éléments de la liste, vous cliquez tout simplement sur la touche CA. Les fonctions statistiques qui sont disponibles sont :

Symbole Fonction
å Fonction somme
Moy Fonction moyenne arithmétique
åx2 Fonction somme des carrés
åx3  Fonction somme des cubes
Var Variance
s Ecart-type
MAX Valeur maximale
MIN Valeur minimale

Le bouton de commande  sert à tracer l’histogramme et la ligne de la moyenne correspondants aux données de la liste.

Nombre de chiffres après la virgule:  pour choisir le nombre de chiffres après la virgule dans le calcul numérique. Les choix disponibles sont 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12 et 14 chiffres. Cette option est aussi disponible d’une façon permanente (d’une session à la suivante) dans la fenêtre Option de travail dans Operarit.

 

2.2 Alphabets seulement: pour travailler avec des chaînes de caractères seulement. Il contient à son tour les deux menus:

2.3  Graphique: pour tracer les graphiques de plusieurs fonctions typiques, où l’utilisateur peut choisir les paramètres (constantes) figurants dans les expressions de ces fonctions. Il peut aussi taper directement n'importe quelle fonction sous la forme : y=f(x) contenant tous les opérateurs usuels et les fonctions standards. Pour plus de détails sur ces dernières, cliquez ici. Voici les étapes de travail dans le premier mode.

      1. Cliquez avec la souris sur la fonction sous le sous-menu Graphique que vous voulez tracer ou sur le bouton de la barre d'outils. Par exemple une droite: ax + by = c
      2.  Le premier paramètre apparaît dans la zone de saisie. Dans notre cas: a =?. Vous entrez la valeur du paramètre a à l’endroit de ?. Cliquez par la suite sur la commande ou appuyez sur la touche ENTREE.
      3. Le deuxième paramètre apparaît dans la zone de saisie. Dans notre cas: b =?. Vous entrez la valeur du paramètre b à l’endroit de ?. Cliquez par la suite sur la commande ou appuyez sur la touche ENTREE.
      4.  Le troisième paramètre apparaît dans la zone de saisie. Dans notre cas: c =?. Vous entrez la valeur du paramètre c à l’endroit de ?. Cliquez par la suite sur la commande ou appuyez sur la touche ENTREE.
      5. Le graphique se trace alors suivant vos choix des options graphiques expliquées ci-dessous. Et l’équation de la fonction apparaît dans la zone d’entrée.

     

    Notez que au fur et à mesure que vous entrez les valeurs des paramètres a,b et c, la liste réservée au statistiques affiche vos valeurs entrées et l’équation de la fonction. Notez aussi que le nombre de paramètres à saisir dépend de la fonction sélectionnée.

 

Pour le deuxième mode, voici les étapes à suivre :

  1. Cliquez avec la souris sur le sous-menu Graphique ou sur le bouton de la barre d'outils et sélectionnez Fonction : y = f(x)
  2. Tapez dans la zone de saisi à la place du ?, l'expression f(x) de la fonction en respectant la syntaxe des opérateurs, des mots réservés et des fonctions et appuyez sur ENTREE

Le tableau suivant donne des exemples de fonctions valides et non valides

Fonction : f(x) Valide ? Correction
2x+1 NON 2*x+1
2(x+1) NON 2*(x+1)
(2*x^2 + 3*x-4)/(x-5) OUI  
sinx+cosx OUI  
xSinx+Tanx NON x*Sinx+Tanx
ln(x*(sin(x)+cos(x))) OUI  
(x-2)/sqr(x^4-32 NON (x-2)/sqr(x^4-32)
LnAbsx+sin(absx) NON Ln(Absx)+sin(absx)

 

Remarque Si la fonction peut être mise sous la forme d'une fonction ayant une forme prédéfinie dans la liste des fonctions sous le menu , le traçage / l'impression est au moins 2 fois plus rapide de taper les paramètres de la fonction que de taper directement l'expression f(x) de la fonction. De plus, les éléments relatifs à la fonction (asymptôtes, maximum, rayon, centre etc) ne seront pas indiqués sur la sortie. Il est inutile de spécifier l'intervalle de définition de la fonction avant de la tracer, Operarit gère automatiquement l'ensemble de définition. A titre d'exemple, si vous tapez y =Ln(x), cette fonction ne sera tracée que sur l'intervalle ]0, infini[ domaine de sa définition.

 

Programmer une fonction

Vous pouvez programmer une fonction à partir de son expression f(x) et à partir de valeurs discrètes qui peuvent être générées automatiquement ou manuellement en tapant les valeurs de la variable x directement dans la cellule de x. Voici les étapes de fonctionnement général :

1. Cliquez sur le bouton ci-contre
2.

 

A l'endroit de f(x)? saisissez l'expression de la fonction f(x) à programmer en respectant la syntaxe et validez en appuyant sur la touche ENTREE ou en changeant de cellule. Dans cet exemple , il s'agit de la fonction :

x*Ln(Abs(Sinx))/Cosx

 

3. Cliquez sur le bouton ci-contre pour générer une série de (donnée, Valeur)
4.

Saisissez :

  • La valeur de départ (ici : -10)
  • La valeur finale (ici : 10)
  • Le pas d'incrémentation (ici : 0,01)

Validez ensuite en cliquant sur OK

Series.gif
5. Operarit génère automatiquement la série en évitant toutes les valeurs pour lesquelles la fonction n'est pas définie. Dans notre exemple, 2000 valeurs ont été générées

 

Remarque Afin de trouver par exemple la plus grande valeur des données de la variable x ou la moyenne etc., il suffit d'activer le mode statistiques et de cliquer sur le bouton Ajouter aux données statistiques.

GenSeries.gif
6.

 

Cliquez sur le bouton ci-contre pour tracer le graphique correspondant à la série des valeurs générées

 

7. Le graphique ci-contre est généré.

Remarque Vous pouvez personnaliser le graphe en cliquant sur le bouton Options. Une foule d'options vous donnent le contrôle des couleurs, des titres et des types de graphe. Le bouton Copier dans le presse-papiers vous permet en particulier d'insérer le graphe dans un éditeur pour traitement de texte, un tableur ou dans un éditeur d'image. Pour imprimer le graphe, il suffit de cliquer sur le bouton Imprimer le graphe.

TheGraph.gif

 

2.4 Montrer/Cacher graphique: Cette commande sert à cacher la zone du graphique si elle est visible et à la rendre visible si elle est cachée. Elle peut être activée par la touche de raccourci Ctrl+M. Elle est utile quand vous voulez faire la navette entre les données statistiques et l’histogramme correspondant afin de faire des modifications par exemple.

3. Le menu Edition: contenant les quatre opérations d'édition (Sélectionner (Ctrl+A), Couper (Ctrl+X), Copier (Ctrl+C), Coller (Ctrl+V) et  Effacer (Del)) que nous avons déjà évoquées dans la partie Editeur.          

4. le menu ?: contenant le menu A propos de Calculatrice.